La « Success Story » d’une préservation réussie

    L’île de Frégate était l’unique lieu de vie restant pour la « pie chanteuse des Seychelles ». Espèce quasi éteinte avec seulement 14 pies recensées, elle était considérée comme le deuxième oiseau le plus rare au monde il y a environ 30 ans. Ces charmants et charismatiques volants ont été sauvés depuis, afin de devenir une espèce persistante et ce, grâce au dévouement de notre équipe de préservation qui œuvre de façon permanente sur l’île. Grâce à un programme élaboré en collaboration avec « Birdlife International », ils sont désormais plus de 100.

     

    Une partie du succès de ce challenge a été l’énorme effort que nous avons fait afin de garder l’île et ses plantations dépourvues de tout pesticide, éloigner les rats et rongeurs, et s’assurer que les oiseaux puissent se reproduire au sol sans risque d’être menacés par des prédateurs. Également, nous sommes sans cesse en train de faire en sorte que l’île retrouve son habitat et son aspect naturel d’origine – avant d’être utilisée comme plantation de cocotiers durant des centaines d’années – en plantant des espèces d’arbres indigènes et des buissons. Nous avons aussi contribué à établir de façon stable des populations saines dans quatre autres îles des Seychelles.

     

    Avec tous ces efforts mis en place, nous pouvons affirmer fièrement que nous avons tous ensemble sauvé ces très belles espèces en voie d’extinction, une véritable « Success Story ».